À propos
Ma manière de travailler

Certaines personnes arrivent en séance en sachant précisément sur quoi elles veulent travailler, pour d’autres c’est un peu plus flou. Certaines ont déjà fait de la kinésiologie, pour d’autres c’est la toute première fois...
Dans tous les cas, je commencerai par vous offrir une écoute profonde – si vous avez les mots pour nommer ce qui coince dans votre vie – et surtout je vous guiderai avec douceur jusqu’à la source du blocage qui vous dérange, en écoutant la sagesse de votre corps.
Nos difficultés du présent sont souvent des répétitions – conscientes ou inconscientes – d’un moment de notre histoire qui n’a pas pu être bien digéré.
Et ce qui est beau avec la kinésiologie, c'est que vous n’avez pas besoin d’avoir tout analysé ou tout compris pour vous libérer de ce passé.
Au contraire, en sondant la mémoire du corps grâce au test musculaire, notre sagesse intérieure nous livre des clés précieuses pour nous ré-aligner.
Un gain de temps efficace, des messages qui résonnent comme une évidence car ils proviennent de l'intérieur, et de nouveaux choix qui s’ouvrent à soi pour créer une vie qui a meilleur goût.
“ Le corps ne ment pas. ”
Alice Miller
Mon parcours
Depuis toujours, je suis attirée par la profondeur, la vie intérieure et la connaissance de soi. Il y a plus de vingt ans, à l'approche de la trentaine, j’ai entamé un chemin personnel qui m’a beaucoup transformée. J’ai eu la chance d’être accompagnée par des thérapeutes de qualité, qui m’ont transmis des approches puissantes et respectueuses. La kinésiologie s’est alors présentée à moi comme une évidence, et j’ai choisi d’en faire mon métier.
La richesse des outils que je peux vous proposer
J'ai débuté ma vie professionnelle en entreprise... jusqu'au jour où, dans la trentaine, j'ai senti au fond de moi que ma place était ailleurs : j'étais appelée à travailler dans l'accompagnement, et j'ai repris le chemin des études pour me former en kinésiologie. Choisir ce qui avait réellement du sens pour moi a été le début d'une belle et profonde transformation.
J'ai ensuite poursuivi ma formation en devenant praticienne en soins reconnectifs puis doula (accompagnante à la naissance). J'ai également d'autres d'outils à ma disposition – comme la communication non-violente, les dialogues Imago pour les couples, le deuil périnatal, la communication connectée avec les bébés, l'ennéagramme, The Work de Byron Katie, etc. – qui viennent enrichir ma pratique de kinésiologue.
Si vous souhaitez vous alléger d'un poids, faire de nouveaux choix ou reprendre les rênes de votre vie… ce sera l’occasion d’un beau rendez-vous avec vous-même.
Pourquoi j'aime tant la kinésiologie ?
La beauté de ce métier, c'est que je ne suis pas celle qui sait mieux, qui prend de haut, ou qui dirige… Mais celle qui écoute votre part profonde, qui traduit et qui guide. Celle qui met des mots sur ce qu'on n'entend pas forcément au fond de soi, mais qui est bien là. Celle chez qui on peut se déposer en toute confiance, se relier à soi-même, se comprendre de l’intérieur, et ré-inventer des petits ou grands pans de sa vie, pour vivre une version encore plus authentique de soi.
Mes clients disent souvent de leurs séances qu'ils les trouvent à la fois puissantes et douces : mon expérience se conjugue avec leur sagesse intérieure — révélée par le test musculaire — et de là, émergent des solutions concrètes et durables.
De ma pratique thérapeutique est aussi née l’écriture...
Au début de ma pratique, j’accueillais beaucoup de familles et de jeunes parents. Cela correspondait aussi au moment où je suis moi-même devenue maman. Et l'idée nous est venue avec mon mari, Frédéric, d'utiliser le test musculaire propre à la kinésiologie pour nous mettre à l'écoute de notre propre enfant. Non pas avec une visée thérapeutique, mais simplement pour écouter ce qu'il avait envie de nous partager.
Les résultats étaient impressionnants : quand nous parvenions à mettre des mots sur ce qu’il ressentait, ses pleurs s’apaisaient très souvent. Et de manière générale, cette technique, que l’on a appelée Communication Connectée, avait rendu notre vie de famille tellement fluide qu’on ne pouvait pas la garder pour nous.
C'est ainsi qu'un premier livre naissait en 2012 – J’ai tant de choses à dire – pour permettre à d’autres parents d’apprendre la technique à leur tour. Le nombre de témoignages que l’on recevait était impressionnant. Cela nous a donné envie d’écrire un second livre, un recueil d'histoires cette fois, et Ton cœur me parle et j’ai appris à l’écouter sortait en 2016.
Un peu plus tard, toujours dans mes séances de kinésiologie, je commençais à recevoir de plus en plus de parents touchés par le deuil périnatal. Et j’étais frappée par la douleur supplémentaire qu'ils vivaient : non seulement ils avaient perdu leur bébé, mais ils souffraient souvent des maladresses de leur entourage. Comme une double peine.
Je suis alors partie à la rencontre de nombreux parents endeuillés et de leurs proches pour imaginer une autre manière d'être les uns avec les autres face à la mort du tout-petit, et sortir des tabous, de l'isolement, du malaise et des maladresses qui blessent, souvent sans même le vouloir.
En 2019, sortait Dans ces moments-là. Ce livre dépasse le cadre de la théorie ou d'une seule histoire personnelle, il ne propose pas de solutions toutes faites, plutôt une palette d'options avec plus de 130 idées concrètes pour soutenir les parents endeuillés et outiller les proches.
Et en 2021, pour compléter le livre, je créais une formation (en ligne) au deuil périnatal pour les professionnel·le·s de santé.
... puis la réalisation d’une série documentaire sur l'urgence climatique
Quelques années plus tard, en 2023, je réalisais — de nouveau avec mon mari — un programme qui s'appelle "The Week" : une série documentaire, ou plus exactement une expérience à vivre en groupe, avec ses ami·e·s, sa famille ou ses collègues sur une semaine de temps, et qui amène à des conversations courageuses et authentiques autour de la crise environnementale.
En pratique, c'est trois films d'une heure, suivis de discussions guidées pour faire face aux enjeux climatiques, se soutenir et faire émerger un puissant élan d’action collective. C'est simple à organiser, pas besoin de talent d'animateur. C'est auto-portant, et tout est expliqué ici : www.theweek.ooo
Mon aisance avec les émotions, grâce à la kinésiologie, ainsi que ma capacité à créer le bon contexte pour lever des tabous et rendre possible des conversations délicates, comme celles autour du deuil, ont grandement nourri ce projet.
Quelques mots sur qui je suis...
Au départ, je suis française, j'ai grandi à Orléans. Et puis au début de la vingtaine, je suis partie vivre en Belgique, à Bruxelles, qui fut une très belle terre d'adoption pendant un peu de plus de vingt ans.
Je suis ensuite partie vivre dans un écovillage aux États-Unis, avec mon mari et nos deux enfants, au milieu d'une nature incroyable dans le nord-est américain. Des années riches, inoubliables et formatrices pour toute notre famille...
Nous voilà maintenant à Saintes après avoir vécu, pour ma part, trente ans à l'étranger.
Et puis dans ma vie, il y a aussi la joie de peindre des aquarelles, de toucher la terre – celle de mon jardin ou celle de mon tour de céramique. Le chant que j'apprivoise et qui me donne l'occasion d'oser. La méditation et le qiqong qui m'aident à habiter encore plus mon centre, à ralentir et à me relier à plus grand.
J'aime aussi créer des rituels et des moments de célébration. Voir le beau et honorer le côté sacré de la vie. Savourer le silence. Grandir au contact des miens et les aimer. Imaginer des choses concrètes et pratiques pour rendre la vie plus belle et plus durable. Regarder les étoiles et la lune.
La vie peut être secouante parfois, mais la vie peut être très belle aussi.
“ On peut se relever d’un traumatisme à condition d’être aidé, d’être reconnu dans sa souffrance et de pouvoir donner un sens à ce qui est arrivé. ”